01 octobre 2006

L'insularité fait-elle problème ?

« Être né en Corse, serait donc porter en soi, dans son extrême singularité, le tourment de l’ailleurs ». Cette citation de Jean-Toussaint Desanti – Effacer la mer – est-elle un sujet de philosophie ? Une enquête de journaliste ? Le pitch d'un film ? La trame d’un roman ? Une question existentielle ? …


Iles : Expressions de l’imaginaire
Ce thème va réunir en colloque, au Coralia de Porticcio, des femmes et des hommes venus de tous les horizons de la création, de l’écriture et de la vie quotidienne en Corse et outre mer. Éditrices, écrivains, historiens, universitaires, essayistes, psychologues, militants ou politiques… ils vont réfléchir avec nous, à cette « ubiquité ».

L'île est-elle destin ?
L’insularité a-t-elle produit des destinées extraordinaires, tels Pascal Paoli ou Brigida, une des premières femmes médecins occidentales au XVIIe siècle ? Fatalité ? Souffrance ? Passion ou redoutable aiguillon ? L’« ubiquité » domine et guide la vie des îliennes et des îliens, du fait de leur double origine, de leurs nationalités changeantes, de leurs résidences multiples et de leurs allers-retours incessants. Vivent-ils ce « partir revenir » comme un mythe de l’éternel retour ? Chaque voyage n’est-il pas un changement de paradigme ? L’île n’est-elle pas fantasme des deux côtés de la mer ? Le sociologue Michel Maffesoli évoque l'île en tant que « terreau des utopies ». Pour la télé-réalité, elle est « île de la tentation », et pour les séries un « repaire de pirates ». Plus inquiétant, « à chaque île, son monstre », remarque Xavier Casanova, comme ceux rencontrés par Ulysse ou créés de toutes pièces par H G. Welles dans « L'Ile du Dr Moreau ». Cela ne vous rappelle-t-il rien ?

L'île est-elle marque ?
Jean-Toussaint Desanti attribuait au « vide de l’au-delà des mers » son goût de la « précision » dans sa propre manière de philosopher. Et vous ? Que pensez-vous de votre perspective d’insulaire pour observer le monde ? pratiquer votre métier ? réaliser vos rêves ? L’insularité s’est-elle insinuée dans votre personnalité, dans votre art ? Y favorise-t-elle l’imaginaire et la création ? Loin des colloques trop scolaires, formels, peu captivants, sauf pour les initiés, nous proposons de revenir sur « notre île et vos îles », sujet de conversation éternel et insubmersible. Lors d'une fête savante pleine de surprises et de plaisirs…

Pierre-Paul Battesti et Liliane Vittori, juin 2006

Posté par isulaviva à 12:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L'insularité fait-elle problème ?

Nouveau commentaire